Le 12/02/2015 09:33, Xavier Beaudouin a écrit :
Tu prends du Atom C2750, tu as 8 coeurs, et 64Go max sur certaines CM (coucou 
supermicro)
avec des fois 4 Pro 1000 tout ça pour 20W (selon contructeur, aller on dit 40W).
Tu ajoutes un SSD : 50W ca te fait pour moins de 100W une babasse puissante et 
rapide,
plus que des C2Q 6600 que je vois trainner en production...

J'allais bondir là-dessus, un Atom prendre le dessus sur un C2Q ! Et en fait, ben si ! Intel a vraiment beaucoup bossé sur les Atom cette dernière paire d'année... je suis impressionné.

Sur la consommation, tu parles du TDP. Le TDP est normalement plutôt très juste, ils ne mentent pas vraiment là-dessus. Si Intel annonce celui-ci à 20W, il doit effectivement nécessiter au maximum 20W de dissipation thermique. A comparer aux 105W d'un Q6600 par exemple. Mais, il ne s'agit là que de la dissipation thermique maximum, rien d'autre. Elle ne sert pas à comparer la consommation réelle de deux cpu, ni à indiquer la consommation réelle d'une machine (où il y a un chipset, de la mémoire vive, des disques ou de la mémoire de stockage, de l'interface réseau, parfois du refroidissement actif, etc. et tout cela n'a pas une consommation négligeable).

Un CPU peut très bien avoir un TDP de 200W et consommer 1W en idle et 4W en utilisation tranquille-pastis-vacances, tandis qu'un autre avec un TDP de 50W peut être à 40W en idle et 45W en utilisation tranquille. Peu probable, mais quand on étend sa comparaison sur de nombreuses années, avec ARM, x86, amd64 et autres dans le lot, on obtient parfois des choses bizarres.


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à