Salut Pierre,

Le 21/03/2015 16:09, pothuau a écrit :
> Mon problème c'est que je ne sais pas quoi prendre comme routeur. J'ai
> pensé à un cisco 3725, qu'en pensez vous ?

Humpf. Non. Surement pas. Un 3725 ça fait 40Mbps à tout casser, et ça
n'a pas les bonnes interfaces.

Il te faut un 7204VXR avec NPE-G1, ou 7301, au minimum pour router
700Mbps à 1,3Gbps de trafic en fonction de la release et des features.

> De plus, en cas de problème sur le routeur, quelle serait la bonne pratique
> à mettre en place ?
> J'avais pensé à sauvegarder la conf via un kron en ftp tous les soir, puis
> avoir un routeur de secours à coté. Il suffirait de débrancher et
> rebrancher les câbles sur le routeur de secours et lui injecter la conf.

En CELAN tu ne vas avoir que deux possibilités avec du matos de ce type :
- Cold spare, ce à quoi tu as pensé
- Hot spare, en VRRP ou HSRP, en ayant deux routeurs connectés au même
switch sur lequel arrive le tronc. Mais tu gardes de toute façon un SPOF.

En CEE tu peux faire plus de choses, par exemple en ayant tes deux
7204/7301 en serveurs PPPoE, avec load-balancing par PADO delay. Mais le
switch reste un SPOF.

Pour ce qui est de synchroniser les confs, imagine plutôt une source
commune aux deux machines. Une petite appli Django ou ROR par exemple,
contenant un template de conf et la liste des services clients, avec un
script qui va effectivement pousser la conf de façon périodique dans les
deux machines simultanément.

Ca a deux avantages majeurs :
- Tu ne seras pas tout seul à créer de nouveaux services si le
clicodrome web est accessible aux droïdes pousse-propale
- Ca évitera les erreurs de copier-coller

Et à terme, ça peut s'interfacer bien gentiment avec les commandes de
lien, les suivis de prod, les remontées de stats par ligne, etc…

@+
--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14