On Fri, 10 Apr 2015, Laurent Seror wrote:

> La nouvelle loi sur le renseignement ne fait que légaliser des pratiques
> déjà en place et utilisées massivement par les services de sécurité. C'est

Je ne suis certain que ca soit utilisé massivement à l'heure actuelle.
Puisque c'est illegal, ils doivent faire très attention à ne pas se faire
prendre, et donc cela limite la mise en place de ces techniques. C'est
les rendre legal qui va permettre de les utiliser massivement.

> effectivement une loi liberticide, mais il semble que nos concitoyens
> préfèrent leur sécurité à leur intimité. Mon avis en tant que citoyen c'est
> que les terroristes essaient de détruire nos valeurs. En répondant à leurs
> menaces par plus de sécurité et moins de liberté, nous détruisons la
> première valeur de notre devise. Nos deux autres valeurs sont mises à mal

Ce n'est pas une histoire de sécurité vs intimité. La réponse ici ca
n'est pas plus de sécurité, mais plus de surveillance, ce qui n'est pas
pareil. Le fait que tout surveiller apporte de la sécurité est fortement
contesté:
https://reflets.info/pourquoi-la-surveillance-de-masse-induite-par-la-loi-sur-le-renseignement-nempechera-aucun-attentat/

Et ce que les citoyens perdent ca n'est pas juste leur intimité mais
surtout la possibilité de se révolter.