Hello,

Pour avoir mis en place de l'ATS dit "bas de gamme" de marque Digipower, je
considère qu'effectivement ça reste des équipements qui posent quelques
contraintes strictes à respecter qui sont:

1) Avoir 2 arrivées totalement indépendantes et distinctes, avec un
déphasage minime entre les deux, idéalement une sortie ondulée et une
sortie normale, mais ça implique d'avoir quand même un très bon onduleur
(avec un bon coeff phi). On constate souvent que des onduleurs un peu vieux
avec un coeff phi de l'ordre de 0,90 commencent à poser pb, en dessous de
0,9, faut oublier.

2) Ne mettre que ce qui est mono alimenté au cul de d'ATS et que ce qui est
strictement nécessaire. Mettre des machines double alimenté n'a aucun
intérêt de toute façon, puisque ces machines ont déjà un mécanisme de
bascule interne, souvent assez lissé avec des condo donc bien plus efficace
qu'un ATS.

3) Limiter la charge derrière un ATS au strict minimum (genre les switchs
uniquement et les équipements faible charge mono alim). Les appels de
courant lors des bascules peuvent parfois poser problème avec les
disjoncteurs si ceux-ci ne sont pas prévus pour cela, même si c'est
généralement prévu en datacenter, faut pas le perdre de vue.

4) Faire attention aux équipement mono alim derrière l'ATS qui crament
"silencieusement" et qui déphasent le courant de telle sorte que le coeff
phi passe aux environs de 0,8: ça peut poser problème quand l'ATS essayera
de basculer si l'arrivée elle présente un coeff de 0,9.

Globalement ça reste des équipements qui fonctionnent très bien quand ces
règles sont respectées scrupuleusement et qu'on surveille régulièrement les
infos qu'ils donnent (le plus important à mon sens étant le coeff phi).
Néanmoins ça reste un équipement supplémentaire et spof dans la chaine
d'alimentation auquel il ne faut pas non plus faire totalement confiance
(redonder le réseau quand même derrière me parait une bonne idée, juste au
cas où même si jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de coupure de sortie
d'ATS).

En espérant que ça vous aidera ..

Jérémy