Le 2015-06-25 10:09, Stephane Bortzmeyer a écrit :

> The Future Use range
> (240.0.0.0/8 through 255.0.0.0/8) is a particularly good set of IP
> addresses you might use, because most routers won't route it; however,
> some OSes, such as Windows, won't use it."

A décharge de l'auteur, ce genre de restriction codée en dur dans le
code est complètement stupide.

A charge de l'auteur, les plages non-annoncées pourraient être un jour
réaffectées et réutilisées, comme ça avait été le cas avec les adresses
en 5.x.x.x récupérées par OVH et usurpées par le logiciel de VPN
Hamachi. (rappelez vous le gros bordel que c'était).
Tant qu'on peut se conformer à la sacro-sainte RFC1918, on s'y conforme.
Je connais quelques grosses boites qui sont en rade d'adresses privées,
mais elles se comptent sur les doigts d'une main.

Quand à IPv6, il arrive par la grande ou la petite porte mais il est
inévitable. On rediscutera de pénurie quand on aura plus assez
d'adresses IPv6 pour déployer Internet sur Pluton.

Solarus.