From: David Ponzone [mailto:david.ponz...@gmail.com]
Sent: Tuesday, July 28, 2015 10:04 AM
To: Michel Py
Cc: Antoine Durant; frnog-t...@frnog.org
Subject: Re: [FRnOG] [TECH] Routeur intermediaire pour aiguiller le trafic vers
différentes adsl

C’est étrange en fait, tout le monde fournit sa petite idée (ce qui est super),
mais je m’aperçois qu’on ne sait pas comment il monte son VPN actuellement.
C’est la box actuelle (IPsec de la Livebox, miam….) ou clients VPN sur chaque
PC ?

Dans tous les cas, il doit pouvoir s’en sortir sans rajouter de routeur
intermédiaire, avec des routes statiques permanentes sur chaque PC Windows
(route -p).
Et donc la 2ème box avec une IP dans le même network, sans DHCP, juste pour le
VPN.
Oui c’est cracra, mais comme ça il peut passer en prod sur ses 2 ADSL, avant de
commencer à regarder tous vos mails au bord de la piscine pendant le mois
d’Août, pour décider quelle est la solution la meilleure/plus jolie/plus
WAF/plus geek/plus cheap/plus estivale/…..:)