Bonjour,

étant chez orange, j'ai été surpris de ne pas constater le blocage annoncé.
Surprise qui a duré 20 bonnes secondes le temps de me rappeler que j'ai déjà mis un bind sur ma gateway il y a plusieurs années parce que le cache du FAI ne respectait pas les TTL courts des zones qui m'intéressaient.

En d'autre termes, si je n'emploie pas le DNS du FAI, ce n'est pas (seulement) parce-qu'il me ment mais parce-qu'il est défaillant.

En revanche, si les connexions venaient à avoir un filtrage dns comme elles ont un filtrage du smtp sortant, je ne vois pas bien comment contourner le problème sans avoir recours à un relai quelque part dans une zone "propre". Or, ce que j'appelle une "zone propre" est probablement précisément ce que certains définissent comme une zone sale et ce n'est pas sans poser pas mal d'autres problèmes. Qu'en pensez vous ?