Bonjour Mikael,
Non, justement, le Japon me semble un excellent exemple. Regardez la page
suivante [http://www.tageo.com/index-e-ja-cities-JP.htm] et comptez le nombre
de villes de + de 100K habitants (j'en compte 229) . Question répartition, hors
Tokyo (40M Habitants) , il reste du monde, et la répartition territoriale me
parait justement un bon indicateur.
A noter que la population peut être répartie sous forme de préfectures
(équivalents de cantons ou d'arrondissements ici) mais quand même !

En France, j'en compte 36, dont une bonne partie appartient aux agglomérations
Parisienne, Lilloise, Lyonnaise....

<mode_coup_de_gueule="on">

C'est bien là le problème. On concentre encore plus en réduisant le nombre de
région, donc en amputant certaines villes de fonctions administratives, ce qui
va tuer une partie de l'activité desdites villes (Amiens, Caen,
Clermont-Ferrand....) alors qu'elles avaient jusque là réussi à s'imposer comme
métropoles régionales. Des régions entières sont laissées à moyen terme en
pâture à la paupérisation.

On se retrouve donc avec le choix entre X opérateurs fibre à Paris intra-muros
à des taux d'occupation très bas (NC, Free, Orange....) avec des débits
suffisants à monter un datacenter dans une chambre de bonne, et pendant ce
temps, (exemple) l'entrepreneur en batiment de la campagne Tourangelle qui doit
envoyer des devis/plans/photos en vitesse simili-RNIS perd donc une heure de
productivité effective comparativement à celui de Paris qui envoie les mêmes
plans/photos/devis en une fraction de seconde.

Donc, si ce n'est pas 1) une génération de fracture numérique et 2) économique
via création d'un déséquilibre de productivité, je ne sais pas ce que c'est...
A l'ère où tout est/va finir numérisé (de la création, puis du traitement à
l'archivage), il est plus que temps de s'attaquer à ces problèmes donc à ces
couts prohibitifs (lobbies?) qui bloquent le développement plus équilibré des
territoires.
L'argument fallacieux disant que dans la rase campagne, "tout le monde se fiche
de la fibre" ne tient plus.
Les générations plus jeunes peuplant l'espace rural aujourd'hui l'appelent de
leurs voeux, car ils doivent procéder aux mêmes rédactions d'actes
administratifs, communiquent comme les gens en ville, et ont les mêmes usages
d'internet (toituyau & Co....).
Arrêtons de réduire la fibre à la télémédecine et à la téléformation. les
usages sont bien plus divers que cela.

PS: L'exemple de l'entrepreneur est réel et remonte au weekend passé ( et de
tels exemples sont nombreux....)

</mode_coup_de_gueule>