----- Mail original -----

De: "Radu-Adrian Feurdean" <fr...@radu-adrian.feurdean.net>
À: slesim...@laposte.net, "Frnog-tech" <frnog-t...@frnog.org>
Envoyé: Mercredi 9 Septembre 2015 21:52:41
Objet: Re: [FRnOG] [TECH] fibre versus agrégat adsl

On Wed, Sep 9, 2015, at 19:31, slesim...@laposte.net wrote:
> Un acces EFM à 16meg.
> Si tu as 20 meg down en ADSL tu dois être éligible a du 16meg sur 4 paires.
> Latence identique à FO, FAS moins élevés, mensualité plus faible à
> similaires selon fournisseur.

Jusqu'au moment ou OWF a un avis legerement different.
C'est une offre régulée donc les changements d'avis ne sont pas trop en mode
girouette tout de même.

Il y a aussi la question du monbre des paires disponibles
OK la dessat est cher mais elle existe.

ou la sinistre histoire de la "desserte interne" qui peuvent introduire une
certaine
incertitude.
Je suis en désaccord sur ce point, la desserte interne est et a toujours été à
la charge du client.
On a tous tendance à considerer que parce-qu'il y a eu des dessertes pour les
autres services du téléphone de l'époque France Télécom entreprise d'état,
Orange est tenus d'en créer d'autres pour les nouveaux service. Ce n'est plus
le cas depuis 1997.

Si pas de desserte, le tech pose la RJ11 a coté du PC (point de coupure) et
démerdez vous...
Ce qui est conforme à la Convention DSLE/CELAN/CEE avec quelques variantes pour
VGT+/VGA.

Pour voir plus clair, est-ce que c'est eligible VDSL, et si oui, a quel
debit ? Ca peut etre une meilleure solution que l'ADSL (mais
potentiellement un peu plus chere).
Oui c'est une approche plus efficace et beaucoup moins chère.
Tout dépendra de la distance au DSLAM, son éligibilité, la qualité des paires,
le niveau d'oxydation des connecteurs, du brochage etc...