> Jocelyn Lagarenne a écrit :
> ....J'ai en effet pour objectif d'activer différents modules de
> sécurité comme du firewalling voir IDS suricata, mais je ne veux pas en
> souffrir.

J'ai un Shuttle XH61V avec un quad-core i3 3220 @ 3.2 GHz pour mon suricata
(SELKS 2.1), c'est plus que suffisant en termes de puissance.
http://www.shuttle.eu/fileadmin/resources/download/docs/spec/barebones/XH61V_e.pdf
J'ai arrêté d'essayer les processeurs alternatifs, çà rame trop. Avec une base
genre Shuttle tu peux mettre le processeur dont tu as besoin. C'est a peu près
dans ton budget.

> David Ponzone a écrit :
> Est-ce qu’on peut facilement et rapidement identifier (en live)
> l’IP/MAC du LAN client responsable d’une surcharge sur un lien par exemple ?

Il y a plein d'outils, j'utilise speedometer et iptraf mais il y a surement
mieux.
Iptraf -> Lan station monitor (installé de base sur plein de distros)

Michel.