De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de
Quentin
Envoyé : vendredi 9 octobre 2015 10:45
À : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [JOBS] Poste d'ingénieur IT basé Lausanne

Bonjour,
> [...]
>
> Afin d'éviter de tout faire peser sur une seule personne les tâches
> les moins sexy, toute l'équipe participe à toutes les tâches. Pas de
> plates bandes ou ce type de concept. Comme tu le décris assez
> justement Edouard, une minute tu vas configurer de l'OSPF, la suivante
> tu vas aller changer un toner et l'autre tu vas faire du suivi de
> ticket sur un problème hardware avec Dell. Ca permet aussi de garder
> le sens des réalités. Si tu casses quelque chose, c'est toi, entre
> autre, qui va aller dépatouiller les utilisateurs que t'as impacté.

Alors oui ces tâches là ne doivent pas peser sur une seule personne, mais :
Pourquoi pas, plutôt que de prendre un gars sénior apte à la réalisation de
tâches complexes de prod, prendre un junior sorti d'école qui ne demande qu'à
apprendre et pour qui des tâches qui partent du bas de l'échelle pour évoluer
vers des tâches plus complexes puisse être une source de motivation et de prise
en compte des réalités (par rapport à ce qu'il aurait vu à l'école) ?
On laisse la chance à un jeune d'accéder à un poste évolutif et intéressant
avec des tâches basiques effectuées pour pas trop cher au début, et en plus il
peut être motivé.

Dans ce scénario les séniors se focalisent donc plus sur de l'expertise (et
leur salaire d'expert) et leurs compétences sont plus valorisées.

> On attend d'un ingénieur d'avoir une ouverture d'esprit suffisante pour
> écouter les demandes/remarques d'un développeur, une RH ou un commercial
> sur leurs cas d'utilisation des SI. C'est souvent de cette manière qu'on
> recueille d'excellentes idées d'amélioration continue :-).

Les développeurs ne seraient donc pas des ingénieurs ? :-)
Un commercial ou un RH dans une boite d'informatique ne devrait il pas
être capable d'avoir des notions dans le métier de son entreprise ?
(brancher un écran, rebooter quand ça marche pas, ne pas ouvrir un exe
dans un mail ...)

Pour ce qui me concerne, j'ai fais plusieurs boites avec ce cas
Ingénieur IT Couteau Suisse, et personnellement même si le salaire peut
être motivant (salaire qui au passage est loin du sommet de la pyramide
de Maslow), le turn-over est très important chez les
intermédiaires/séniors qui se retrouvent plus dans une position de "SAV"
que de pôle d'expertise. Du coup les réels sujets IT prod (sécurité,
architecture propre, ...) passent à la trappe ou sont constamment
procrastinés dans le choix des roadmaps.

Cdt,

Quentin