Bonsoir,

Il est clair qu'un test de débit seul n'est pas très significatif.
La latence et la gigue sont des données importantes également, mais ces
valeurs sont toujours relatives à une route spécifique entre deux
stations (typiquement l'ordinateur client et un serveur de test).

> Si je veux juste tester la connexion vite fait pour un avoir un ordre
> d’idée j’utilise les fichiers proposés sur testdebit.info à titre
> perso. C’est pas plus ou moins fiable que Speedtest.net je pense,
> mais ça peut éventuellement « convenir ».

Mesurer un débit descendant en faisant un simple téléchargement HTTP,
c'est très incomplet. Beaucoup de facteurs rendent un tel test peu
fiable : les en-têtes, les comportements liés à TCP, le fait qu'il ne
s'agisse que d'une seule connexion...

Speedtest.net effectue quelques corrections (et mesure le débit agrégé
de plusieurs connexions simultanées) afin de présenter un résultat un
peu plus précis, mais pas parfait, d'autant plus qu'on a pas la maîtrise
du "serveur de test".

Mon avis : iperf est un outil autrement plus fiable et paramétrable.

Josselin Lecocq
Quantic Telecom