Si tu laisses les clés sur le contact de ta bagnole, démerdes-toi avec les
conséquences.

Je trouve c'est une erreur trop courante que se confondre causalité matérielle
et responsabilité.

J'ai récemment lu un bouquin de Stephen King (Mr Mercedes) où ce problème est
posé : Un psychopathe s'empare d'une voiture sans effraction visible et fonçe
sur une foule, faisant beaucoup de morts et de blessés. Le débat cristalise
ensuite sur le fait que la voiture ait été oui ou non fermée à clé, ce qui
changerai la responsabilité de la propriétaire dans le carnage. Je trouve ça
profondément choquant. Je trouve que moralement, le seul et unique responsable,
c'est le taré qui fonce sur la foule. Point final.

Essayez d'envisager que ça vous arrive, que vous soyez dans l'incapacité de prouver que vous aviez bien fermé à clé et qu'on vous tienne pour responsable d'un massacre...
Je trouve ça profondément injuste et terrifiant.

Après, si la loi dis que...