La question de l'anonymat n'est réellement pas la même selon si on parle d'un journaliste/agent/espion qui fera ensuite l'objet d'une enquête approfondie ou bien si on parle simplement de monsieur Lambda qui ne veut pas assumer devant la terre entière son intérêt grandissant et pourtant parfaitement légal pour les élargisseurs de pénis à pompe suédois.

Autant pour les premiers, il y aura toujours des solutions, autant pour les autres....

portable sans disque dur qui boote un CD live d'une distro très répandue, avec
une clé WiFi USB à jeter (pas dans la poubelle du MacDo).

Je trouve que ça va un peu loin coté parano.
En pratique, je trouve qu'un upload depuis un wifi public (mcdo, ce genre) en ayant préalablement flushé son profil de navigateur, et en maquillant la mac de la carte wifi. C'est déjà relativement "haut de game", comme annonymat, et surtout c'est trivial a faire...

Pour ce qui est des VPN, par contre, je suis extrèmement dubitatif.
Le trafic qui traverse ces serveurs VPN est statistiquement largement plus suspect/intéressant/juteux. Comme il a déja été dit, il parait plausible que la grande majorité (pour ne pas dire tous) ces serveurs VPN soient surveillés mais il est aussi plausible que ces serveurs VPN soient eux-mêmes des super-renifleurs montés et ouverts au public précisément dans ce but (technique honey pot). Par ailleurs, c'est pas compliqué d'associer le trafic à celui qui a établi le VPN. En pratique on est probablement moins anonyme (car plus suspect) en passant par eux.