Hello,

Le proxy est interne ou externe ?
Ils doivent obligatoirement passer par le proxy ?

J'ai connu un cas où le proxy était externe et pour protéger des VPN, la
règle était :

   - On bloque tous les connexions chiffrées https, ssl-smpt, pptp, etc...
   - On autorise la sortie https uniquement vers le proxy

Ainsi toutes les connexions vpn étaint bloquées.

A+

Le 8 mars 2016 à 11:19, Jérôme MARTINIERE <j.martini...@groupe-alliance.com>
a écrit :

> Bonjour,
>
> Quel est le but final du filtrage ?
>
> Sans casser le chiffrage par un proxy, il est possible de filtrer par FQDN
> ou classes d’IP, notamment pour exclure les tunnels vers des IP de FAI «
> grand public » par exemple ou vers les fournisseurs de proxy web.
>
> Cordialement,
>
> Jérôme MARTINIERE

Bruno LEAL DE SOUSA
IT System and Network Administrator
Co-founder and editor of *Bidouille-IT* : http://bidouilleit.com

« Failure is the foundation of success, and the means by which it is
achieved. » - *Lao Tzu*