Le 17/08/2016 à 04:37, Michel Py a écrit :
> En France : 2268 préfixes. Je colle pas la liste, parce que la bande passante
> çà coute cher.
> https://www.flowroute.com/outbound-rates/?search=f
> Ca fait pas un peu beaucoup, 2268 préfixes ?
Les préfix sur les fixes pour le même coût, je ne vois pas quel épisode
réglementaire a pu fractionner le plan de numérotation, c'est intéressant.

Question néophyte avec l'exemple du mobile, chaque opérateur a un coût
de terminaison différent (règle de l'ARCEP pour favoriser ceux qui ont
moins de clients ok). Si je prend un préfix du bleu qui coûte un peu
plus cher que l'agrume, des clients de ces préfix ont fait des
portabilités vers l'agrume ou d'autres plus cher ou moins cher.

Quel tarif est appliqué?
Ils appliquent le tableau (méthode simple) et du coup en face qui
récolte la mise, l'opérateur qui s'est vu attribué le prefix
initialement ou l'opérateur final qui a eu la portabilité (je pencherais
pour celle là)?

Si je pousse le raisonnement plus loin, le dernier opérateur mobile
arrivé a le tarif de terminaison le plus cher. Ils voient des clients
arriver en portabilité, il perd de l'argent car il est attribué au coût
du préfix de l'opérateur initial. Ils voient des clients partirent avec
les numéros de son préfix, il fait gagner plus aux autres.
Bilan après plusieurs années, son prefix est éclaté, ne colle plus aux
règles de l'arcep et sans doute à son business plan.

Merci pour vos éclairages.