Ben tu utilises le DNS pour faire la résolution des noms, c’est le last-resort
de Microsoft:

https://support.microsoft.com/en-us/kb/142309

avec le « magique »: Enable DNS for Windows Name Resolution

Comme je te l’ai dit, tu peux même te débrouiller pour que chaque CPE local
fasse la résolution DNS (pénible à gérer cependant, s’il y a des nouveaux noms
NetBios à ajouter régulièrement)