From: frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] On Behalf Of
Jérôme Nicolle
Sent: 23. oktober 2016 16:18
To: Jeremy <li...@freeheberg.com>; Vincent Bernat <ber...@luffy.cx>
Cc: frnog@frnog.org
Subject: Re: [FRnOG] [TECH] Régénération optique

Jeremy,

Le 23/10/2016 à 15:49, Jeremy a écrit :
> C'est peut être con ce que je vais dire, mais c'est pas plus simple de
> pas se faire chier et mettre un switch tous les 120 Km pour regénérer
> le signal ? Genre un cisco 5020. J'suis parti là dessus pour le moment...

Alors techniquement tu pourrais faire comme ça, mais en pratique c'est pas du
tout intéressant.

Pour commencer, les switchs 10G SFP+ à vil prix en broke sont encombrants et
gourmands. 300-500W _en 220V AC_ et plus de 80cm de profondeur, alors que les
emplacements des shelters sont prévus en ETSI, soit 30 ou 60cm de profondeur et
48V DC.

Ensuite, ils sont globalement moins fiables que des équipements de type
transponders ou muxponders classiques.

Enfin les shelters sont déjà présents tous les 80km, donc essayer de shooter en
milieu de segment imposerai la création d'un drop et d'un abri alimenté et
refroidi pour accueillir l'équipement.

> T'as des red d'équipement de régénération comme ça en tête pour du 10G ?

Pour ce genre de setup, je partirai sur un transponder Packtlight ou sur une
solution plus modulaire genre les modules 4*10G de chez MRV (ligne OptiDriver
ou LambdaDriver, je sais plus, tu demandera à Cécile qui a fait une prez au
FRnOG).

Sur ces derniers, tu monte deux lignes (deux ports est et deux ports
ouest) en SFP+ 80km, comme ça tu n'a pas du tout besoin d'amplification en DWDM
passif à faible densité (8 ou 16 canaux).

Pour l'hébergement en shelter, habituellement tu es dans les
5-600€/mois/footprint. Mais tu peux dealer une sous-location avec ton
fournisseur de fibre noire. Et probablement te rendre compte que c'est quand
même vachement plus simple de lui acheter de la wave déjà cuite tant que ton
besoin est inférieur à 160 voir 200-240Gbps.

@+

--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14