Salut,

Si tu te fais "blacklister", peut-être n'as tu pas suivi les quelques bonnes
pratiques du métier ?

Quelques pistes SPF, DKIM, DMARC & co
        * https://dmarc.org/2016/03/best-practices-for-email-senders/
        *
https://www.m3aawg.org/sites/default/files/M3AAWG-Mobile-Messaging-Best-Practices-Service-Providers-2015-08.pdf

Ou plus généralement:
        * https://www.m3aawg.org/published-documents

Concernant la stack postfix/spamassassin/clamav/opendkim/opendmarc/policyd-spf
& co , je ne suis pas sûr que l'on puisse affirmer qu'elle soit moins
"sécurisée",ou plutôt efficace, qu'une autre.
Je dirais même l'inverse si on était vendredi..

Bref, chez nous on l'utilise et elle nous donne entière satisfaction !

Félix.

--
Félix Defrance
PGP: 0x0F04DC57