Hello,

> les problèmes de géolocalisation sont malheureusement plus large que les
> droits de diffusion. tout les serveurs de la planète sont sous une
> juridiction ou une autre, et les clients veulent savoir si ils peuvent
> avoir une réponse légale au nmieme $attaque_a_la_mode du mois, et on

Assez d'accord, mais en général une ip est associée à un ASn, qui est plutôt un
début de précision. En ajoutant les RIR ET GeoIP (ou consorts) on peux avoir
une idée de la localisation de la source (en partie hein).

Après quitte à faire une réponse légale, taper sur le proprio de l'ASn est des
fois plus efficace que de faire aveuglément confiance a ces machins. (Enfin
c'est mon avis, suis pas juriste, et je laisse certains lecteurs faire leur
analyse la dessus).

Xavier