Le 08/02/2017 à 17:31, Clement Cavadore a écrit :
Faire passer de la prod là dessus me parait tout de même plus que
limite. Ca me parait un peu con de faire l'effort d'aller dans un
datacenter, pour ensuite utiliser une connectivité VPN-isée, non ?
Tant qu'à chercher à économiser des sous en passant par un VPN, autant
carrément héberger les machines dans son garage, plutot que dans un
datacenter, à ce tarif-là:-)

Merci pour les précisions techniques. Tout à fait d'accord sur le fond.

Si ce n'est qu'ici, c'est la Corse, et que pas grand chose ne fonctionne comme ailleurs. A commencer par les constructeurs/opérateurs, qui invoquent allègrement la "force majeure" pour justifier le non-respect de leurs GTR. Dans le même genre, le data center local tient effectivement plus du garage climatisé, par rapport à ce que l'on peut trouver en région Parisienne pour le même prix.

Donc, savoir bricoler est utile. C'est même notre quotidien ;-) En l'occurrence, comme je n'ai pour l'instant pas les moyens de me payer un deuxième transit chez Orange (sur une fibre sous-marine différente), je vais sécuriser avec un agrégat de xDSL. J'aurai ainsi 7 fois plus de débit descendant que mon transit principal, pour deux fois moins cher. Et le routeur dispatchera les flux au mieux. On ne rit pas. On pleure ;-)

Le tunneling entre mon DC local et un DC Parisien est donc une option à laquelle j'ai pensé. Et je n'aurai pas d'autre choix le jour où j'aurai besoin de BGP, parce que dans mon DC local, BGP, yapa :-( L'idée était de prendre un petit serveur dédié virtualisé dans la capitale, me faire livrer les IP dessus, et ensuite ramener çà jusque chez moi par mes tunnels redondants. Mais à défaut de sécuriser mon infra, cela aurait plutôt tendance à l'affaiblir. Donc, je n'envisage cela que comme une option, pour des flux non essentiels mais néanmoins consommateurs d'IP ou de BP, ou en secours du transit principal.


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à