On 02/24/2017 06:38 PM, Raphael Jacquot wrote:

> il risque d'avoir des problemes avec le gouvernement chinois qui n'a
> pas l'air de goûter a l'usage de VPN par les gens normaux

le VPN depuis la chine, c'est faisable, mais assez compliqué. non
seulement le GFW fait du DPI, mais s'il suspecte un serveur de
contournement (pas seulement vpn, mais aussi proxy etc...) il va tenter
activement de prober le port pour confirmer.

(je vous recommande chaudement le talk de winter au CCC)

https://www.youtube.com/watch?v=zcC5K7QTdvM
https://nymity.ch/active-probing/32c3-slides.pdf

donc si vous voulez monter un tuyau entre les deux, il va falloir etre
un peu furet dans l'approche, obscurcir le canal, et esperer que vous
attiriez pas trop l'attention du grand frere.

le plus simple c'est surement de passer du openvpn dans obfsproxy,
maintenant si vous avez besoin d'un tunnel *fiable* je saurais pas
garantir la durée de vie du bousin.