Bonjour,

Beaucoup de reponses, alors je vais essayer de fournir les elements un par
un, et repondre a tous :

On Thu, 9 Mar 2017 07:05:35 +0000
Guillaume DESNOUES <guillaume.desno...@cabinet-rostan.fr> wrote:

> Une autre piste : J'ai eu le même souci avec une ligne dans un immeuble
> avec collier chauffant electrique. Aux heures de chauffe, c'était quasi
> impossible d'accrocher l'ADSL.

Sauf que ici, c'est une maison indiv., et ca dure toute la nuit, sans aucun
rapport avec la configuration de l'install electrique et ce qui est branche
dessus.

On Wed, 8 Mar 2017 21:35:47 +0100
David Ponzone <david.ponz...@gmail.com> wrote:

> Vérifie si 7h-7h30 correspond à l'arrivée du premier salarié (ou équipe
> de nettoyage). Si oui, hypothèse de l'alarme qui est souvent connectée
> directement sur la tête en amont du filtre. J'en ai quelques unes des
> lignes comme ça, et parfois faut juste oublier... C'est le fameux 5% dont
> aucun opérateur GP ne veut.

Nope, ca n'est pas bon, il n'y a pas d'alarme qui serait active/inactive
sur les heures liees au probleme de deco.

On Wed, 8 Mar 2017 21:26:40 +0100
Emmanuel DECAEN <emmanuel.dec...@xsalto.com> wrote:

> Si c'est en appartement, il y a un truc à vérifier: l'ascenseur de
> l'immeuble.
> Avant l'apparition du mécanisme de correction d'erreur de la Freebox, à
> chaque fois que l'ascenseur bougeait: plouf perturbation ou coupure sur
> le flux TV (très pénible) !

Pas bon non plus, pas d'ascenseur. D'ailleurs, l'ascenseur provoquerait des
erreurs au moment ou il fonctionne, mais pas en continue de 19H00 a
7H00/7H30, non ?

On Wed, 8 Mar 2017 21:14:02 +0100
Pierre Emeriaud <petrus...@gmail.com> wrote:

> Ça m'est déjà arrivé sur une ligne téléphonique. Installation privée
> en cable non torsadé. Trop sensible aux perturbations
> electromagnétiques, et niveau de bruit la nuit trop important pour
> garder une synchro up et stable. Etant en campagne sans éclairage
> public, les perturbations étaient imputables au rayonnement cosmique
> selon les techniciens confirmés qui s'étaient déplacés. Peut-être que
> la cause était autre, mais le folklore et la tradition aimaient cette
> légende, en tout cas une fois le cable de l'IP retiré dans les normes,
> le problème a été réglé.

La, meme si j'aime bcp le folklore et la campagne, je laisserai les
korrigans et les elfes de cote et je parierai plus sur l'eclairage ;)
Le cable de l'IP est bien torsade, mais je pense qu'il devrait etre
possible un WE de deplacer le modem en tete d'installation pour eviter de
passer par l'IP, et voir si le phenomene persiste.

On Wed, 8 Mar 2017 21:09:42 +0100
Metalman <metalbobi...@gmail.com> wrote:

> Est-ce que la ligne telephonique est en bon etat ?

La partie exterieure, cote domaine public, est pas terrible... De l'aerien
qui pend tellement que tu peux presque attraper les cables si tu sautes, et
des debuts de corrosion deja signales par un tech lors d'une intervention.
Bref, rien qui fasse rever.

> [...]
> Orange a envoye un technicien, celui-ci a change un petit relais dans la
> borne qui gerait le quartier (pas mal d'insectes dedans), puis il a teste
> l'installation interne... Et la... Catastrophe : la prise qui servait
> d'echangeur entre l'interieur et l'exterieur de la maison etait
> integralement moisie et un fil etait aux 3/4 coupe (si ce n'est coupe et
> suffisament proche pour faire partiellement contact). J'avais oublie
> l'existence de cette prise... Car  trop jeune pour me souvenir de la
> tranchee creusee dans le jardin pour tirer le telephone.

J'ai pas mal reverifie l'install dans le domaine prive.
Et encore une fois, c'est vraiment le cote "heure de debut/heure de fin"
qui me perturbe le plus dans cette histoire. Si c'etait un probleme sur un
cable quasi-sectionne, ca serait toute la journee, non ?

On Wed, 8 Mar 2017 21:00:15 +0100
Stéphane Karges <mad...@madstk.org> wrote:

> Quel opérateur ?
> Degroupage total ou pas?

Free, en partiel.
Pourquoi ? Ca peut changer quoi selon toi ?

On Wed, 8 Mar 2017 22:10:55 +0100
Varicap <varicap....@gmail.com> wrote:

> Sur une sdsl j avais il y a quelques semaines exactement ce type de
> problème . Lors de mes observations les premiers bagots était à 17h50
> avec le couché du soleil à 18h05 et quelques jours plus tard 17h55,17h57
> etc Le matin fin des bagots au levé du soleil Routeur changé, mesures à

Ah le soleil... si seulement on le voyait un peu ;(
Bon, plus serieusement, moi je n'ai pas de changement dans l'heure de debut.

> la tête FT,déserte de 70cm. RAS Vérifications de l installation
> électrique client et pas d horloge mécanique sur site. Pas de BTS ou
> autres perturbateur. Seul un détecteur de lumiere sur une façade d
> immeuble à 30m du routeur . ..

En fait, il y a un autre point que je n'ai pas mentionne encore : ca a
debute il y a qq semaines... Avant, c'etait les classiques erreurs
FEC/CRC/HEC qui etaient presentes, mais sans que ca cause des deco, ou
alors elles etaient assez rares pour ne pas se faire remarquer. Et rien n'a
change dans l'install.

> Aurais tu le code postal de ton client
> histoire de voir si il y a un rapport avec mon incident ?

78480

On Wed, 8 Mar 2017 21:18:17 +0100
Fabien DEDENON <daf.fr...@gmail.com> wrote:

> J’ai connu un phénomène similaire dans $home-1, pdt un certain temps avec
> mon tube neon sdb à l’autre bout de l’appart, et systématiquement a
> chaque allumage. C’était y’a un peu moins de 10 ans sur du free dégroupé.
> Je n’ai plus les caractéristiques de la ligne mais c’etait de l’adsl2+
> synchro env a 20m down.
>
> La ou mon intervention montre son inutilité, c’est que le phénomène s’est
> stoppé sans que je modifie quoi que ca soit de mon coté … (meme pas le
> starter du tube si je me souviens correctement)

J'ai aussi creuse la piste de l'environnement electro-magnetique, un
equipement qui pourrait provoque ca, mais rien cote prive qui soit en
continu sur la tranche horaire.

Pour l'instant, ce qui me parait le plus proche en terme de plage horaire,
c'est la remarque de Nicolas qui mentionne l'eclairage public.
Mais si c'est ca, qq'un a deja eu a faire a un tel probleme ? Comment le
prouver et qui est responsable ?

Merci,
Paul