Alarig Le Lay <ala...@swordarmor.fr> writes:

Bonjour,

> Je l’ai vu passer également, je trouve leur réflexion intéressante.

En effet, il serait vraiment temps que les FAI grand public qui visent
une clientèle "Pro" déploient ipv6 et leur supprimer une justification
de ne pas le faire est une excellente idée.

> Avec HE, tu vas devoir t’embêter avec ton API pour mettre à jour l’IPv4
> sur laquelle monter le tunnel de leur côté vu qu’elle n’est pas fixe.

Il me semble que j'avais choisi SiXXs pour cette raison à l'époque.

> Ce qui me semble le plus simple, c’est de prendre un VPN chez un FAI de
> la FFDN qui propose de l’IPv6. Chez grifon (puisque c’est le FAI dont je
> fais partie), on a au moins deux adhérents qui n’utilisent leur VPN que
> pour avoir de l’IPv6. L’OpenVPN résite très bien aux coupure
> hebdomadaires de connexion chez orange.

Effectivement, c'est une option tout à fait intéressante.

Je regarde aussi du coté des FAI type Nerim ou FDN, si j'obtiens une
garantie que le support sur la ligne physique ne dépendra pas du bon
vouloir d'Orange, je pense que la bascule sera actée.

Merci pour ta réponse.

Éric Masson