Bonsoir Michel,

Je t'invite à lire cela, une pluie de chiffres techniques t'y attendent.
http://www.smartoptics.com/wp-content/uploads/2015/08/SO-XFP-LR-Rev-4.1.pdf
http://www.smartoptics.com/wp-content/uploads/2015/08/SO-XFP-LRM-Rev-4.1.pdf

Tu y trouvera tes réponses je pense.
Il semble y avoir pas mal de différences en fait.
J'ai parcouru rapidement et par exemple j'y ai vu que l’émetteur optique du LRM
avait une puissance optique max de +0.5dbm alors que le LR c'est +4dbm

Salim