hello

Ces nuances servent (servaient) à mettre en exergue des comportements
différents dans la sig entre une boucle locale mobile et une boucle locale
fixe.
C'est surtout flagrant sur interco SIP-I plus que SIP.

Or historiquement les cahiers de tests FFT sont hérités des cahiers de test
SS7 puis SIP-I puis SIP. Personne ne réinvente la roue. ^^

Après quelques clics sur google voici un exemple
- cahier de test SIP-I
https://www.fftelecoms.org/sites/fftelecoms.org/files/cahier%20de%20tests%20SIPI%20FFTVFMR_V1_1%20.pdf
Regarde les tests D.1.2.4.1 et D.1.2.4.2, les résultats attendus diffèrent.

- alors que dans le cahier de test SIP, il n'y a plus de nuance, et plus
qu'un seul test D.2.3.6
http://www.fftelecoms.org/sites/fftelecoms.org/files/contenus_lies/cahier_tests_sip_fft_v2.0_rm.pdf

car comme tu le sous entends, pourquoi faire une différence, à mon avis
c'est juste un héritage et une vigilance qu'il fallait avoir.
Or les différences s'estompent avec le temps et les réseaux / comportements
deviennent homogènes quelles que soient les boucles locales.

Dans quelques versions des cahiers de tests, ces notions et subtilités
auront surement bientôt disparu (tout comme l'ISUP et le SIP-I).

bon we