De : Dominique Rousseau [mailto:d.rouss...@nnx.com]
Envoyé : mercredi 13 septembre 2017 11:37
À : frnog-t...@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] ISCSI à travers fibre opérateur

Le Wed, Sep 13, 2017 at 09:05:01AM +0000, Aladin FABIOUX
[aladin.fabi...@fujielectric.fr] a écrit:
> Outre l'aspect débit (non négligeable), c'est surtout la fiabilité du
> lien ISCSI qui importe dans ce cas. Car si je bascule, c'est forcément
> un mode dégradé de l'infra ... et donc acceptable (mais jusqu'ou :-))
> J'ai un LAN to LAN chez Celeste (1G, pas d'upgrade possible pour le
> moment!). Je n'ai pas la main sur grand-chose, c'est Celeste qui s'en
> charge (uniquement boitier de réception de chaque côté).

La fiabilité de ton ISCSI, y'a en soit pas de raison qu'elle soit plus
mauvaise sur un lien 1Gbps activé par un opérateur "longue distance" que sur
ton LAN.
Dans ton cas, tu envisages uniquement de l'utiliser en "mode dégradé", donc
peu de question à te poser vis à vis de la disponibilité ou d'éventuelles
SLA (de toute façon, si ça ne marche pas au moment où tu en as besoin, les
SLA te feront une belle jambe).

Le point sur lequel il faudrait porter le plus d'attention, c'est la latence
observée (en temps normal et lorsque la liaison est chargée).
Je ne sais pas quelles sont les recommendations du coté ESX, mais y'a pas
grand chose qui va apprecier des latences de plusieurs 10aines de
millisecondes... (j'espere que tu as bien mieux que ca sur ta liaison 1Gbps
;-)

Un autre point a prendre en compte également, c'est l'utilisation des jumbo
frames, si tu les utilises dans ta configuration nominale, qui ne sont
peut-etre pas supportées sur la liaison fibre que tu évoques.

--
Dominique Rousseau
21 rue Frédéric Petit - 80000 Amiens