"Mon rêve serait d'avoir une infra qu'on puisse utiliser tant pour mettre
en place des environnements à la volée, identiques à la prod, et ce de
manière agnostique du fournisseur de serveurs / cloud, Docker semblait
faire sens ici. "Plus qu'à" ajouter un système permettant de scale,
monitor, et self heal et on est bon."

Kubernetes ou OpenShift, sans hesitation.