Clément,

la théorie est intéressante mais cela n'est pas le cas car le client est chez
nous en DSL et j'ai enregistré mes blocs d'IP chez OpenDNS.
De plus, je ne connais pas de service/filtre chez OpenDNS qui fasse que leurs
serveurs renvoient une IP pour gmail.com qui n'est plus valide, mais l'était
probablement avant (comme si Google avait changé l'IP de service et OpenDNS
continuait de renvoyer l'ancienne).

Je pense que c'est juste un cache pas à jour chez OpenDNS, mais si cela devient
récurrent (oserais-je penser que cela date du rachat par Cisco….)….