Bonjour, je pense que c'est en lien avec des changements demandés il y
a plus d'un an par l'ANSSI, en effet on trouve dans le rapport
d'activité de l'ANSSI de 2016

"Dans le sillage des recommandations déjà élaborées sur la sécurité
des réseaux de téléphonie mobile 2G, 3G et 4G, l’ANSSI a transmis en
2016 aux opérateurs de communications électroniques de nouvelles
recommandations."

Mais leur rapport de 2015 ne mentionne rien et je n'ai pas leur rapport de 2014.

Ces changements sont probablement liés à de l'authentification des
mobiles ou du chiffrement, on parlerait de A5/1 ou A5/3.

Benoît

Benoît Grangé
Mobile: 06 58 58 05 59