❦ 23 novembre 2017 02:38 +0100, Sami Tabet <salph.ta...@gmail.com> :

> Je me présente je suis membre d'une association étudiante qui s'occupe
> de gérer le réseau internet d'une résidence étudiante sur Paris.
>
> Afin de satisfaire la demande grandissante en débit (et la croissance
> du nombre de résidents) nous avons décidé de contracter notre propre
> fibre. Après plusieurs benchmarks des prix, nous nous sommes tournés
> vers l'opérateur Zayo en contractant un IRU de 15 ans pour la fibre et
> un contrat sur 2 ans pour du transit 2Gb/port 10Gb.
>
> Cependant nous ne connaissions pas exactement le système en datacenter
> [...]

Il semble curieux de prendre une fibre et un port de transit 10G et
d'avoir à coller un routeur localement. Le contrat de la fibre contient
peut-être des éléments de langage comme quoi les équipements actifs et
passifs pour éclairer et exploiter la fibre est à la charge du client,
mais dans votre cas, vous pouvez coller une optique grise LR/ER/ZR de
votre côté (à acheter) et demander à Zayo de faire la même chose de son
côté sur le routeur sur lequel vous avez un port 10G (inclu dans les
frais de setup).
--
Use the fundamental control flow constructs.
            - The Elements of Programming Style (Kernighan & Plauger)