Bonjour,

Je détourne un peu la discussion mais à chaque fois que l'on a eu un client via
une page web de type d'Alerte virus... qui s'est fait arnaqué ou a subi une
tentative et que l'on a pu remonter au numéro.
C'était un numéro délivré par Voxbone à 100% (peut-être pas de bol).
Je parle également de numéro géographique qui impose certain contrôle avant de
le délivrer.

Messieurs de Voxbone, je sais que vous trainait par là et je vous pense de
bonne foi.
Donc ce petit mail pour attirer votre attention si besoin.
Je ne sais pas quel est votre mode d'attribution de numéros mais ils ont
trouvés le moyens de passer vos contrôles assez facilement.
Il serait peut-être intéressant de "revoir" votre mode d'attribution et si ce
dernier est sécure de pouvoir transmettre aux services de l'état les éléments
en votre possession dans de tel cas, si ce n'est pas déjà le cas.
Il y a peut-être un de vos clients qui lui "loue" vos numéros sans trop se
préoccuper du client et des vérifications à établir.

Ou idéalement entre nous pour faciliter le dépôt de plainte de nos clients, si
cela est envisageable ce serait bien.

Surtout pour faciliter le travail de police derrière car la procédure peut
prendre sinon tellement de temps que ces malfrats ne sont déjà plus là.
Malheureusement, ce type d'arnaque, la plupart du temps, marche assez
facilement sur des personnes plus fragiles moins aguerries au numérique.
C'est tout sauf cool, en plus, ils n'osent pas le dire, porter plainte, la peur
de paraitre idiot ou le sentiment que cela ne servira à rien.

Mes 2cts

Xavier