Bonjour la liste,

Je souhaiterai faire l'acquisition de 2 compteuses Ethernet 10G pour la DSI dans le cadre de la mise en place de notre réseau communal fibre. Nous avons reçu la visite des gens d'EXFO qui nous ont proposé un FTB-870 qui fait pas mal de chose qui nous intéressent : RFC2544, tests VoIP, IPTV.... et qui a l'avantage de tourner sous Win10 qui évite d'avoir pour le technicien un ordinateur portable complémentaire. Je sais que JDSU/VIAVI dispose des MTS-5800/6000 qui font aussi des tests et diagnostics en 10G.


On dispose déjà dans la besace du technicien d'un NetTool (avec VoIP) de FlukeNetworks ainsi qu'un CableIQ mais cela reste pour du cuivre, donc on risque d'être aveugle pour diagnostiquer notre réseau qui commence à voir le jour. Pour la base du dépannage, on a déjà acheté un OTDR de VIAVI (SmartOTDR) qui permettra de voir les pannes au 1er niveau mais audelà QUID ?

On avait reçu les gens de FlukeNetworks qui nous avaient proposé un truc à presque 30k€ qui fait papa/maman sur le réseau mais cela ne correspond pas à nos attentes (cet outil presse bouton ne correspond pas ni en terme de prix, ni en terme d'outil de tech/ingé à mon goût ! )

Avez-vous ce genre de matériel et le cas échéant quels sont vos retours sur ces derniers ? Plus généralement, comment vous qualifiez vos liens et en effectuez les tests de performance pour les services que vous y véhiculez (voix/data/...) ?

Merci par avance.

Bonnes fêtes à tous.

Cem CARFIL


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à