Le 03/01/2018 à 16:59, Frederic Hermann a écrit :
Salut Fabrice !
Bonjour Frédéric (et tous)
Last but not least, si ça intéresse l'un de vous de tester
l'implémentation de iTop+TeemIP dans un contexte opérateur, ça
m’intéresse aussi ! Je suis prêt à mettre mes compétences iTop à
disposition gratuitement quelques jours pour accompagner la mise en
œuvre ou quelques customisations, en échange d'une meilleur
compréhension des besoins/contraintes et d'un retour d'expérience.
Pour avoir testé, ça fonctionne pas vraiment "from scratch" (en tout cas pour moi) avec
iTop + TeeamIP  en mode "Opérateur qui alloue des IP a des clients"

En effet, chaque "Organization"  (la brique de base du modèle de données dans
iTop) à son propre espace IP.
Certes.
Et en même temps, heureusement non ?  Car sinon comment on gérerait les overlap de range IP entre des clients utilisant les même bouts de range IP (notamment RFC1918 etc.), et les potentielles multiples VFR qui vont avec ?
Du coup, si j'ai un bloc 192.168.0.0/20 qui appartient à l'Organisation
OPERATOR, et je que veux allouer des IP de ce bloc à un client, pour que ces IP
s'affichent dans le % des IP utilisées, je dois les allouer a la même
organisation (OPERATOR). Mais dans ce cas je ne sais pas a qui elle sont
allouées.

Si j'associe ces IP à une autre Organisation (CLIENT1), elles ne comptent pas
comme utilisées pour l'organisation OPERATOR, et donc les statistiques
d'utilisation ne sont pas correctes.
On peut jouer avec les sous-blocs, qu'on peut allouer a des sous-organisations,
mais ça manque de souplesse, surtout quand on veut alluer les IP 1 par 1 dans
un /24 par exemple.
Dans les Global IP Settings de chaque organisation, on peut définir la taille mini d'un bloc à 1, et on peut mettre à 'Delegate blocks to children organizations only = no' (NB: je préfère le GUI en Anglais, par habitude...).

Comme ça on peut déléguer des tout-tout-petit bloc à n'importe quelle organisation.

Et quand on veut que ça aille plus vite, ou plus automatiquement, il y a l'API et les synchro...  :)
Bref, pour que ça fonctionne dans mon cas, je pense modifier le modèle de
données et ajouter un champ 'customer_id' pour la classe 'IPObject'. C'est en
phase de test mais je manque de temps pour mettre en prod.
ça le fait aussi. La bonne solution c'est toujours celle qui répond au besoin de la manière la plus KISS !  :)
Mais bon, quand on veut utiliser un outil comme iTop, on sait qu'il va falloir
y passer du temps pour l'adapter à ses besoins, ou alors on paye quelqu'un pour
le faire à sa place.
L'avantage, c'est que grâce aux formations Combodo je sais maintenant que je
vais pouvoir faire ce que je veux avec cet outil, il faut juste y passer le
temps nécessaire.
Tout à fait !
En tout cas, le gros plus d'iTop/TeemIP, c'est bien leurs capacités de custo. Mais on a pas de retour sur investissement sans d'abord investir...

Bonne fin de WE,
Fabrice