Sinon dans la vraie vie, ce n’est pas l’arbre qui sature, mais le plus souvent
la collecte. Dans les NRO, les OLT sont connectés en N*10G (voir p-e en N*1G
sur certains, pas certain que ce soit encore d’actualité).

Sinon pour répondre à Jean-Louis, oui, Orange a fait évoluer son backbone,
c’est assez propre et bien dimensionné de ce coté.

Coté collecte, c’est trop spécifique pour te dire d’où ça vient :/