Bonsoir,

D'après ma faible expérience je dirais qu'au-dessus de l'eau c'est quasi-mission impossible, mouvements, centrages de signaux, dispersion à cause du climat lié à la brume, humidité même résiduelle et donc absorption du signal etc... c'est mission impossible d'avoir un truc correct qui ne perd pas le signal toute les 5 minutes quand je vois déjà le bazar entre deux bâtiments en bord de mer pour les caler avec le vent, la pluie, les tempêtes, les goélands etc... c'est la croix et la bannière pour synchro correctement...

Il te reste les solutions satellites à un moment j'avais eu un client qui utilisait un truc FT, FT lui avait tout fourni (antenne, boitier modem) mais ça faisait du 2~5 mb/s avec au moins 300 ms de latence.

Sinon il reste des trucs proches du militaire/paramilitaire et encore je ne sais pas si c'est autorisé les émetteurs/transmetteurs ELF car immergés et toute la faune marine proche ne doit pas apprécier.

Si quelqu'un dans la liste, ou, si tu arrives à trouver un fournisseur de transmetteurs immergés ça serait de mon point de vue idéal, car l'eau à par la salinité ne change pas des masses je pense autour du globe.

Ceci étant, je suis preneur d'infos sur la solution retenue car super intéressante pour ma culture.

Bonne soirée.

Prestinux <https://prestinux.fr/>         *Bollin Antonin**
**Prestinux*
8 Rue Sigmund Freud