De: "Toussaint OTTAVI" <t.ott...@bc-109.com>
À: "Jeremy Gourmel" <jgour...@free.fr>, "frnog" <frnog@frnog.org>
Envoyé: Mardi 6 Février 2018 10:09:28
Objet: Re: [FRnOG] [Tech]: Idees ponts wifi entre des bateaux: grandes
distances, bateaux mobiles mais peu de points blocants

Le 05/02/2018 à 12:17, Jeremy Gourmel a écrit :

> Je suis preneur sur  la référence ruckus, au moins pour y jeter un œil..

Quelque chose de cette série là, avec un contrôleur. Ce n'est pas
spécifiquement adapté à ton besoin maritime. C'est juste que çà utilise;
apparemment, une technologie similaire de "beam-forming".
https://www.ruckuswireless.com/fr/products/access-points/ruckus-outdoor/ruckus-t300-series
Je me rappelle toujours la discussion avec le commercial avec sa belle
cravate, lorsque je lui ai demandé de m'expliquer comment çà
fonctionnait :-D

> Enfin le genre ubnt il y a mikrotik aussi qui propose des produits
> similaires. As tu une expérience sur ces produits?

Négatif. Cette marque est très prisée, à la fois par les pros et par les
radioamateurs/bricoleurs, mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester.
Dans une prochaine vie, peut-être :-)