> Surtout qu'en effet, si comportement différent dans un même /24... ca ne doit
> pas être une question de géolocalisation.
> Le comportement est différente entre deux IPs avec exactement le même
> équipement
> client ? Rien d'exotique dans le parc ?

Parfaitement : j'ai posé une VM dans mon infra qui sort par le même transit que
les clients qui ont le problème, et je constate la même chose : si je sors avec
1 IP ça passe pas, et si je prends une autre IP (déjà utilisée ou pas) IP
inutilisée du même /24 ça passe.

A la limite on pourrait penser que certaines IP (utilisées) ont été
blacklistées suite a des usages non conformes aux CGU du service, mais dans ce
cas le message d'erreur devrait être explicite.
Je note l'idée du scandale en boutique, ça peut fonctionner ...