Bonjour,

Le 04/03/2018 à 16:53, Laurent GUERBY a écrit :
> => 5 kW/Tbit/s

Il y a trois facteurs à prendre en compte pour moduler le coût au Tbps :
- Vétusté des équipements : les plus moderne sont à 1-1,5kW/Tbps mais un
routeur peut vivre plus de 10 ans
- Capacité utile de chaque équipement (ils sont rarement pleins)
- Nombre de hops IP ou MPLS dans le réseau (rarement moins de 5)

De ce que j'ai pu sampler sur les réseaux de membres du FRnOG,
majoritairement sub 10G donc, on est plutôt dans les 4-600kW/Tbps, sans
compter leurs upstreams et IXPs.

La modélisation énergétique (éco-économique en somme) des ISP / NSP est
un sujet plutôt vaste, qui mériterait que plus de personnes s'y
penchent. Je suis preneur de chiffres pour afiner mes modèles d'ailleurs.

@+

--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14