Hello tout le monde,

> La messe est dite.
>
> Mais il y a une différence entre la valeur réelle de la chose
> (c'est-à-dire le risque à ne plus avoir d'internet), et la valeur que
> les gens sont prêt à y mettre. Avec des accès à 30 balles/mois pour
> 100Mbit/s en résidentiel qui "marchent a peu pres quand ils s'en
> servent", ca ne s'arrangera surement jamais.
>
> Et c'est bien là que le bat blesse: tout le monde s'attend à avoir
> quelque chose qui marche avec une stabilité professionnelle, pour un
> tarif dérisoire. Dommage...

Oh yeah.

Après c'est aussi la faute aux produits grand public : 1Gbps -> ~40€/mois
alors que nous savons parfaitement que le 1Gbps on l'as rarement (même le
10Gbps hein, Clément)...

Pour prendre un parallèle dans mon monde qui fait aussi du sysadmin, j'ai
eu très souvent l’exercice de démontrer par A+B que 1To de stockage ça
ne coûte pas que 50€. *Beaucoup* de gens ne comprennent pas notre métier
et même ceux qui se disent informaticiens.

Pour reprendre le sujet de David, ces boites qui se basent sur des lignes
grand public pourraient *au moins* prendre deux lignes et mettre un ER-X
en load-balancing pour justement avoir un truc qui évite le chômage
technique en cas d'emmerdes chez un opérateur X ou Y.

Après s'ils mettent tous chez un seul opérateur, tant pis pour eux.

Le coup de c'est trop cher, me fais toujours rire, j'ai eu dans certaines
boites ces arguments, jusqu'à ce qui arrive une vrai coupure de plusieurs
jours, et l’argument : le chômage technique que tu as payé a tes salariés
t'as coûté combien vs le coût annuel d'un autre abo et/ou d'une ligne avec
un GTR?
En général : au pied du mur, les gens font fonctionner leur cerveau...

Après +1 pour Clément la mauvaise habitude de ne pas payer le prix d'un
service (quel qu'il soit) est vraiment dommageable pour tous (tous les
services : internet, storage, cloud, salarié, ...) et est un mal très
français IMHO.

Xavier