Bonjour,

Lors de la migration à la 4G, tous les forfaits n'intégraient pas la 4G.
Si la plupart des forfaits grand public se sont vu ajouté la
possibilité, il est aussi tout à fait possible que ça ne soit pas le
cas du côté entreprise avec des avenants ou autres changements de
forfait à signer.

Je ne suis pas un expert du sujet mais je peux apporter quelques
sujets de réflexion et début de réponse.

Est-ce très grave de se cantonner à la 3G ? Fondamentalement, la
réponse sera non.
Cependant, tu te prives du *confort* et des *progrès* apporté par la
4G dans n'importe quel usage.
Pour prendre l'exemple de l'automobile... entre une vieille voiture et
une récente, tu vas pouvoir rouler à 130 km/h avec les deux : mais la
récente sera plus agréable à conduire que l'ancienne : insonorisation,
aide à la conduite, climatisation automatique...

La 4G apporte une meilleure utilisation du spectre radio (ainsi qu'un
spectre disponible plus large non ?) :
- une meilleure latence
- le seuil de réception est plus bas, on a beaucoup plus facilement
des débits équivalent à la 3G+ et un usage acceptable avec une
couverture 4G faible alors qu'une couverture 3G faible c'est l'agonie;
- en bonne couverture, le débit est bien plus important, un
téléchargement conséquent se termine bien plus rapidement ainsi
l'autonomie est préservée;
- VoLTE : tu peux passer un appel en continuant à naviguer
confortablement alors qu'en 3G j'ai l'impression que le débit est
fortement réduit;
- VoWiFi : "plus besoin" de femto pour les bunkers du 20è siècle et
les bâtiments HQE du 21è :);
- en cas de forte concentration d'usagers, cela permettait d'éviter le
spectre radio 3G saturé, maintenant je ne sais pas ce qu'il en est.

Voilà mon point de vue.. personnellement quand tu as goûté au confort
d'un bon réseau 4G, tu le ressens quand tu reviens en arrière dans les
zones non ou mal couvertes :>.

Maintenant je t'invites à détailler ce que tu voulais avoir comme
réponse "en profondeur dans la technique" ?
N'hésitez pas à commenter mes réponses, je m'excuse par avance des
imprécisions ou autre erreurs :)

Bon après-midi,
Cengiz