De : Joël DEREFINKO
Envoyé : lundi 7 mai 2018 17:21
À : 'Thomas Pedoussaut'; Emile TOURON
Cc : frnog-t...@frnog.org
Objet : RE: [FRnOG] [TECH] Inventaire flux réseau

En solution payante, on a eu une démo de DarkTrace, assez bluffant comme outil.
Au dela du wow-effect de l'interface (ca plait au DSI qui n'y connait pas
grand-chose car ça lui chatouille les yeux), l'outil à l'air vraiment puissant.

Ca passe par une phase d'apprentissage du traffic, puis ca lève des alertes
lorsque des évènements réseaux inhabituels sont detectés (tiens, cette machine
essaye de se connecter à tous les hosts du réseau en SMB ? Tiens, cette machine
tente une connexion FTP externe alors qu'elle ne le fait jamais, etc...).
Les critères d'alerte sont évidemment customisables, les seuils paramètrables,
etc...
Après le pricing est en rapport : clairement inadapté pour une petite
structure, mais sur un réseau plus vaste/actif, ça peut avoir plus de sens.

https://www.darktrace.fr/

Joël