Hello,

Toutes les idées a base de BGP sont très sexy, et intéressantes, mais il reste un problème de base. Comment chaque opérateur va devoir implémenter un composant liant BGP / Voix. Cependant, comme évoqué à plusieurs reprises, pas de modifications incessantes de la table de routage voix.

Pour la table de routage internationale, OSEF dans un IX. (ou alors, c'est un GIE, donc avec plusieurs fournisseurs, et c'est plus complexe). Dans tous les cas, les changements sur les non-membres : on s'en fout. (porta depuis / vers les membres à gérer uniquement). Exemple : porta orange / sfr : quel impact vu qu'a moyen terme aucun des deux ne sera dessus? Pire, belgacom / proxymus?

Pour moi, le plus simple, sur, rapide, fonctionnel reste :

Un IX dédié à la voix (qu'on peut multiplier à souhaits).
Sur cet IX :
- Chaque membre qui s'y connecte doit y mettre un ou plusieurs SBC;
- L'association fourni un ou plusieurs proxy SIP - en guise de voice route server.

Coût pour l'association :
1 switch (1G/10G de préférence);
3 serveurs (db + proxy).

Le cheminement serai alors le suivant :
Le SBC du client envoie son INVITE SIP, sur le / l'un des proxy.
Le proxy intérroge la DB, fournie par l'APNF, et route sur le bon membre.
=> Si c'est pas sur un membre, alors plusieurs cas sont possibles :
A/ L'association renvoi un code retour temporaire ou permanent sur ce numéro (pas routable sur l'IX); B/ L'association étant un GIE, et disposant de contrat de terminaison SIP peut router le numéro. ==> Quid de la facturation/re-facturation? Par contre, économie d'échelle si les contrats sont mutualisés. => Si le membre ne réponds pas (SIP option réguliers) alors on réponds une erreur temporaire. (ou on load balance sur moins d'IP si le membre a plusieurs SBC)

Dans les deux cas, ralentissement de l'établissement de quelques milli-secondes pour le SBC appelant, c'est largement acceptable pour fall-back sur un autre fournisseur.

Dans le modèle IX, je préfère l'option A, qui simplifie le boulot pour l'asso.

Et pour la croissance me direz vous?
Là encore, deux options :
A/ On déploie un IX dans chaque DC, en se moquant complètement de l'interco, c'est à dire que chaque POP est stand-alone; (coûts multipliés par le nombre de POP)

B/ On déploie un réseau multi DC (donc plus complexe), et les membres de l'interco Lyon peuvent taper sur des ressources Bordeaux. Pour les SBC des clients, c'est simple, ils mettent une interface en /28 sur le POP, et une route vers la /22. (coût qui ne sont pas proportionnels au nombre de POP, mais besoin d'équipement L3 pour gérer le backbone).

Point bonus de la solution B, le proxy peut être anycasté entre plusieurs POP.

Dans tous les cas, l'asso ne gère pas de transcoding (les membres envoient le RTP de pair à pair); Tant que tous les membres respectent un critère simple, supporter au moins le G.711, tout est inter-opérable; Si deux membres veulent jouer avec de la visio, ou des codec de plus haute qualité, ça n'a aucun impact sur les autres. Les membres n'ont pas à avoir de connaissances BGP (je sais, on est sur frnog, le BGP c'est simple)

Avec juste le proxy sur les invite (donc initiation d'appel), l'asso ne peut pas influer sur la qualité de la voix (mono POP). Celle-ci est garantie, vue que les SBC parlent entre eux sur le même subnet. Dans le cas d'un réseau multi-pop, c'est plus complexe.

Côté revenus de l'association, les options seraient :
- coût au port d'interconnexion - fixe;
- coût à la BP réellement utilisée;
- coût d'initiation (ie par appel - mais complètement incohérent pour moi).

Et pour moi, l'asso est gérée par ses membres, avec une évolution vers un GIE à terme : Besoin de quelques SBC propres à l'association, de contrats de transit Orange / SFR / BICS / ... et LCR vers ces destinations

Cordialement,