Le 27 mai 2018 à 21:37, Jérôme Quintard <jquint...@outlook.com> a écrit :
> Salut à tous,
>
> Je viens de récupérer plusieurs sites géographiques liés par un VPN Orange.

Business vpn ? une autre offre ?

>   *   Le profil openVPN des itinérants est effectué via une offre de Cloud
> computing (nommée flexing computing). Normal ?

OpenVPN ne peut pas se terminer sur un routeur classique. Il faut un
serveur. Flexible Computing est une offre d'OBS utilisée à la fois par
les clients et les besoins internes.

>   *   Chaque site dispose d'une offre Internet, Intranet (le VPN) et Internet
> sur Intranet. L'IP publique est commune à l'ensemble des sites... En l'état
> impossible d'effectuer des règles entrantes par site.

ça ressemble à une "passerelle internet sécurisée", aka "PIS" sur
bvpn. Ce sont des routeurs en coeur de réseau qui réalisent le cgnat
vpn <-> ip publique(s).

>   *   Impossible de se connecter sur certains ports distants. Orange fait de
> l'egress filtering ?

Il y a si je ne dis pas de conneries du filtrage par défaut sur PIS,
mais surtout entrant (un peu logique vu le nat). En sortie il faut que
vérifie. Quels ports ? c'est bien dans le sens vpn -> internet
l'egress ?

>   *   Plus bizarre, impossible de me connecter en SSH sur une machine locale,
> idem point précédent mais en local, il passe par où le transit ???

ça n'est pas logique avec une offre bvpn + pis si le ssh est bien
censé passer uniquement par le vpn (mpls).

>   *   Au delà de ces éléments, est-il possible d'obtenir d'Orange, les
> paramètres pour monter une session depuis mes ASA (le temps de gérer ces VPN
> de A à Z).

J'ai pas bien compris où tu veux mettre l'asa et pour quoi faire.