> David Ponzone a écrit :
> Par exemple, un simple Forticlient fait-il le job, même sans Fortigate ?

Justement, c'est l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire. Il faut _et_ le
pare-feu _et_ l'antivirus sur le PC, et préférablement pas du même
constructeur, ce qui augmente les chances d'intercepter le virus.

> Il serait donc peut-être intéressant d’établir une liste des solutions AV
> Endpoint sérieuses ?

Le seul qui ne m'aie pas trop enquiquiné est Symantec Endpoint.
McAffee j'évite comme la peste.
Kaspersky je peux pas (c'est pas cachère avec mon gouvernement).

J'étais un fan de Malwarebytes (j'étais un des premiers adopteurs j'ai la
license à vie), mais récemment ils ont complètement pété les plombs. Non
seulement c'est cher pour la solution Entreprise (plus cher que Symantec) et en
plus maintenant çà plante; ça fait plusieurs machines récemment (y compris une
installation fraiche) ou j'ai du l'enlever).

Michel.