mot clé : OBNT - Ordre de Base Nationale des Transmissions
http://www.tsf70.com/plan_canaux_frequences_obnt.html

excellente référence...

Mais ça, c'était avant. Aujourd'hui c'est ANTARES (si je ne m'abuse,
l'ancien réseau GN). Par contre, jamais vu/utilisé les 150 méga.

Dans les années 80, en même temps qu'il étudie le GSM (2G 900 MHz), Matra réalise le réseau RUBIS pour la GN avec les mêmes technos mais adaptée à l'usage GN, et en 70 MHz. En particulier la technologie du canal radio n'ont rien à voir entre les deux.

Puis comme ça marche bien avec environ (et seulement) 500 relais pour couvrir toute la france, Matra devenu Nortel devenu EADS defence & communications, devenu je sais plus quoi, utilise la nouvelle bande de sécu euro 380-400MHz pour faire évoluer RUBIS en TETRAPOL (nouveau nom commercial).

Les réseau PN (ACROPOL) et pompiers (ANTARES) utilisent cette techno et sont interopérables. Le 380-400MHz, ça passe super en ville, pas du tout en forêt et faut des milliers de relais là ou 500 suffisaient sur la fréquence bien plus basse des gendarmes.

L'autre inconvénient, c'est que TETRAPOL a été conçu pour le 70 MHz et non pas le 380-400 où l'effet doppler est beaucoup plus problématique.

Or le procédé de modulation utilisé (GMSK) est très sensible au doppler, sensibilité que l'on ne peut atténuer qu'en augmentant le nombre de relais. Enfin le nombre de canaux est limité en TETRAPOL.

Donc il faut faire de la bidouille (sur paris les émetteurs sont isosynchrones et dépendent donc du GPS américain -un comble- et il y a foule de récepteurs auxilliaires pour capter dans les coins).

C'est avec ce genre de détail que Galiléo prend tout son sens.

--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France