Dans l'armée, au moins, il y a un radio, qui est formé pour çà. Je

Quand il est encore vivant, oui (ce sont les premières cibles avec les cadres)

suppose que dans la GN, il doit y avoir aussi des procédures. Mais chez

Ils sont très bien organisés.

les pompiers, surtout parmi les volontaires, ce n'est pas le cas. Il faut donc que çà soit simple. Ils ont tous des iPhone, ils prennent des photos et ils les envoient en 3G. Ils ont un peu de mal à comprendre que leur réseau, pourtant censé constituer un "saut technologique", soit tellement dépassé, et marche "moins bien" que l'ancien système analogique...

Il faut relativiser, ce saut technologique date des années 80 et le déploiement GN achevé avant la fin du siècle dernier (en rubis V 1.0 non IP).

Ce qui est sûr, c'est que, quand la machine en vol appelle le CODIS, elle ne tombe pas forcément sur le CODIS du département. D'où, aux débuts, une certaine panique ;-) Depuis, il me semble que le trafic via

OUhhhh, c'est chôô

relais est interdit en vol. J'ai décroché des radiocom pro il y a 10

N'importe quoi... Donc ils sont en "direct mode", ce qu'ils appellent le canal tactique (non relayé)...

ans. Je ne suis donc plus très à la page. Je ne sais pas si c'est un réel problème de conception du réseau, ou si c'est juste un problème

Etrange en effet.
Même remarque. Quand le Dragon est posé sur la DZ, je constate que l'équipage veille le réseau avec un portatif, car, je cite, "La radio de bord ne fonctionne pas quand l'inverter est coupé". J'en déduis que la radio est branchée via une alim 220V sur le réseau 220V du bord :-D Mais je ne suis pas allé démonter le tableau de bord pour vérifier ;-) Et

Certainement du 110V 400 Hz plutôt... Je pensais qu'ils avaient des radios sur le réseau 28V CC...
n'a su à ce jour me fournir d'explication plausible... Du coup, la Sécurité Civile utilise... un abonnement chez FlightRadar24 pour connaître la position en temps réel de ses avions !

Je l'avais entendu celle là, j'y croyais à moitié, maintenant je comprend, merci :)

Cela ne me semble pas être une caractéristique Française ;-) En ce moment, je tâte du DMR ;-) L'ergonomie de cette chose est tout simplement abominable. Comme sur beaucoup de systèmes radio,

Motorola, chinois de luxe (hytera) ou chinois de base ((bulk, no name, etc) ?

Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France