Salut à tous,

Bon, je m'excuse d'avance si c'est une question de noob...

On a un bureau en Asie central avec un 10M symétrique. Quand je mesure la
bande passante (avec speedtest, ou nperf.com) j’ai presque mes 10M sur des
serveurs proches mais je tombe à 3-4M sur des serveurs en Europe (et plus
de 300ms de latence).

Dans quel mesure les opérateurs s'engagent-ils à fournir un débit minium
vers "le reste d'internet" habituellement ? Un abonnement de 10M signifie
10M jusqu'au réseau de l'opérateur seulement ?

Et y’a-t-il des moyens de mesurer ma bande passante effective vers les
réseaux que mes utilisateurs utilisent réellement (principalement Office365
et Youtube en l’occurrence).

Merci d’avance pour votre aide,

Julien