Le Wed, 12 Sep 2018 08:37:37 +0200,
Stephane Bortzmeyer <bortzme...@nic.fr> a écrit :

> On Tue, Sep 11, 2018 at 02:32:26PM +0200,
>  Julien Gormotte <jul...@gormotte.info> wrote

> C'est curieux, comme argument : quel ingénieur système connait les
> langages de programmation de toutes les applis qu'il installe ?
> J'installe des trucs en PHP ou en Node.js sans connaître ces langages.

Oui, mais réussir à comprendre un peu le code en cas de bug, c'est parfois fort
utile.
Le souvenir que j'ai de ejabberd (c'etait il y a longtemps), c'est que j'avais
cherché à comprendre ce qui était probablement un bug... et que je n'ai jamais
réussi à cerner le bout de code en question.
J'ai eu un autre souci sur prosody, et j'avais pu identifier le bout de code,
et il me semble avoir pu du coup bien documenter le bugreport, ce qui a conduit
à une résolution rapide.

Quand on utilise des outils, réussir à comprendre un peu le code, juste dans le
principe, en gros, ca peut énormément aider.
Du moins, personnellement, c'est quelque chose que j'aime être capable de
faire, tout le monde n'a pas cette vision ou l'envie de toucher/lire du code.

Donc pas forcément connaître les langages de toutes les applis, mais être
capable de debug un peu, et du souvenir que j'en ai, erlang rendait la chose
peu aisée.