Bonjour,

Le 14/10/2018 à 18:10, elonga bopeto a écrit :
>  Bonjour la communauté,
>
> Je cherche une solution silencieuse, faible encombrement, faible
> consommation électrique et faible coup, afin de faire tourner quelques
> services à mon domicile.
> Je pense à un NAS pour backuper google drive/photo, un serveur web et un
> reverse proxy ainsi qu' un firewall pour sécuriser le tout (VM Fortigate ou
> Vyatta ou pfsense ou d'autres...)
> Il me servira également à réaliser mes labs.
>
> Quel solution physique, logicielle et architecture me conseillerez-vous?

Une carte ARM de type Raspberry Pi, à choisir en fonction des
spécifiques en ports (on trouve facilement avec du SATA, du 1Gbit/s pour
le RJ45, etc…).

Et dessus la distribution Linux de ton choix. Chez moi une carte de ce
style (de marque ODROID) fait NAS+MPD, hébergement de services web et VPN.

Difficilement de faire plus petit niveau encombrement (en fait c’est le
disque du NAS qui prend de la place), plus silencieux (fanless complet,
le bruit vient du HDD — on peut mettre un SSD si on est riche) ou
consommant moins (on est sur quelques watts, encore une fois la conso
majoritaire c’est le HDD si beaucoup utilisé…).

Bruno